Soutien professionnel

Le technicien en éducation spécialisée

Le technicien en éducation spécialisée accueille l’élève présentant des difficultés d’apprentissage, des problèmes d’adaptation ou d’intégration sociale. Il évalue et identifie ses besoins et, s’il y a lieu, l’oriente vers d’autres ressources plus appropriées.

Le technicien en loisirs

Le technicien en loisirs est la personne de référence pour planifier, organiser et gérer des programmes d’activités parascolaires et en assurer la réalisation et l’animation. Il adapte les activités aux besoins des élèves pour susciter la participation du plus grand nombre. À ces tâches s’ajoutent la supervision du conseil d’élèves et l’organisation d’activités entourant la fête des finissants.

L’infirmier

Les interventions de l’infirmier vont bien au-delà des urgences. Elles visent autant la prévention que la réponse à des préoccupations ponctuelles ou quotidiennes, et ce en toute confidentialité.

Pour aider l’élève à «mieux vivre en santé», l’infirmier est là pour :

  • L’informer et l’aider à prendre conscience de ses habitudes de vie, de son régime alimentaire
  • Lui prêter une oreille attentive à ses besoins et répondre à toute question touchant la sexualité, la contraception, l’estime de soi et l‘image corporelle
  • Le sensibiliser à la prévention des maladies infectieuses et assurer la vaccination s’il y a lieu
  • Le conseiller et soutenir l’école dans l’administration des premiers soins.

L’infirmier travaille en partenariat avec le CSSS Villeray.

L’intervenant social

L’école Georges-Vanier bénéficie de la présence d’un intervenant social du CSSS Villeray. Comme l’adolescence marque une période importante de la vie de l’élève, ses interventions n’ont d’autre but que celui de l’amener à gérer autant ses relations avec les autres que ses problèmes personnels

Ce service demeure toujours confidentiel et volontaire.

Le psychologue

Le rôle principal du psychologue scolaire consiste à prévenir les difficultés et l’échec scolaire. Les problèmes typiques rencontrés concernent l’apprentissage, la motivation, les comportements et les aspects émotionnel et développemental.