Accueillir la diversité

Georges-Vanier est une école ouverte et accessible qui tire une grande richesse de la diversité de sa clientèle. Située au cœur du quartier Villeray, l’école secondaire Georges-Vanier fait partie de la Commission scolaire de Montréal. Elle accueille des élèves résidant sur un territoire délimité par l’autoroute Métropolitaine au nord, le boulevard Jean-Talon au sud, le boulevard Saint-Laurent à l’ouest et la rue Papineau à l’est.

Si d’autres écoles secondaires de la CSDM se sont donné une vocation particulière, l’école Georges-Vanier s’affiche résolument comme une école de quartier dont la mission première est de répondre aux besoins des élèves et de développer chez eux un sentiment d’appartenance.

La diversité des programmes scolaires reflète la diversité de notre clientèle. Près du deux tiers des élèves sont inscrits au secteur régulier, incluant les différents volets, tandis que le reste des élèves sont inscrits dans des programmes destinés à répondre à des besoins particuliers : les cheminements particuliers de formation et la formation axée sur l’emploi (FMS-FPT).

En plus de desservir la clientèle du quartier, l’école est aussi un point de service à l’échelle de la CSDM pour les élèves souffrant d’un handicap physique, auditif ou intellectuel léger.

Dès la rentrée 2016, l’école offrira un nouveau volet en sciences appliquées qui viendra enrichir son curriculum. Puis, en 2017, ce sera au tour du volet artistique de voir le jour. Quels que soient ses attentes, ses goûts et ses aspirations, l’élève trouvera ici un espace de réalisation stimulant, sécuritaire et respectueux. (voir le dépliant à cet effet)

La vie étudiante y est dynamique et se déroule dans un cadre qui présente un juste équilibre entre la discipline d’un enseignement rigoureux et la spontanéité nécessaire à la créativité.

Georges-Vanier se distingue par trois grands volets :

  • le programme d’enrichissement Impact
  • concentration en sport : soccer, basketball et rugby
  • les sciences appliquées (dès la rentrée 2016)

La musique est, elle aussi, bien présente à Georges-Vanier : un orchestre de percussions africaines et brésiliennes et une chorale permettent aux musiciens d’exprimer tout leur talent.

L’école compte plus de 1000 élèves et 75 enseignants. On y trouve un auditorium complet de 400 places avec systèmes de son et lumières, 2 grands gymnases, une bibliothèque remplie de plus de 15000 livres, romans et BD intéressants, 2 laboratoires informatiques équipés de systèmes récents, un local de PPO, une salle de musculation, une salle de visionnement, un bel agora avec un coin détente et des tables de jeux, un local étudiant ainsi qu’une belle grande cafétéria.

Je m’implique à l’école Georges-Vanier!